photo Sophie Scholl et la Rose Blanche - Ou comment devient-on une résistante sous Hitler ?

Sophie Scholl et la Rose Blanche - Ou comment devient-on une résistante sous Hitler ?

Conférence - Débat

Les Pennes-Mirabeau 13170

Le 26/09/2025

Durant la Seconde Guerre mondiale, de jeunes étudiants allemands se sont levés face à la dictature totalitaire. Parmi eux, Sophie Scholl, 20 ans, co-fondatrice de la Rose blanche, va devenir un symbole de résistance allemande et de courage. La Rose blanche a appelé à une prise de conscience collective et morale contre l’asservissement de l’Europe par la terreur nazie. Cette conférence est animée par Michel Grimberg, né en 1955 à Paris, a fait ses études à Paris IV-Sorbonne et à l’Université de Bonn (RFA). Il est agrégé d’allemand et docteur en études germaniques. Après quelques années d’enseignement dans le secondaire en Seine-Saint-Denis, il a été élu maître de conférences à l’Université de Picardie Jules Verne (Amiens) en 1995. Il est membre de l’unité de recherche interdisciplinaire CERCLL (Centre d’Études des Relations et Contacts Linguistiques et Littéraires). Ses champs de recherche concernent la littérature allemande des XVIIIe-XIXe siècles et les transferts culturels…

photo Mauvais genre au musée

Mauvais genre au musée

Histoire - Civilisation, Conférence - Débat

Marseille 13000

Du 29/09/2025 au 15/12/2025

Ces conférences sont offertes par A.C.C., association pour l'histoire de l'art et l'esthétique, avec l'aide de ses partenaires. Entrée libre et gratuite, sans réservation préalable. Des propositions de Jean-noël Bret. Lundi 29 septembre à 18h : Didier Rykner, conférence et signature Les musées ne sont pas épargnés par la tendance actuelle à la déconstruction. Dans les pays anglosaxons, mais également en France, un mouvement profond attaque leurs fondements même, réinventant l’histoire comme elle aurait dû être, et non comme elle a été, se débarrassant de ce qui paraît aujourd’hui choquant au regard de la morale, jusqu’à détruire les oeuvres. Ce livre n’a pas pour objet de disséquer les causes de cette évolution : d’autres s’y sont attelés et ont retracé son histoire. L’objectif est de montrer, par de multiples exemples, comment bien loin de faire reculer ce qu’ils prétendent dénoncer – racisme, sexisme, homophobie… - ceux qui prônent cette politique contribuent en réalité à les promouvoir. Ce mouvement, qui va de la littérature aux arts, en passant par les sciences, est en réalité une négation des faits. Après[...]

photo

"La partie de carte de Georges De La Tour"

Conférence - Débat

Allauch 13190

Le 05/02/2026

Animée par Sophie Doudet, maîtresse de conférences en littérature française à l'IEP d'Aix en Provence et professeur de culture générale, est aussi l’auteure reconnue de ‘Churchill à la plage’ et d’une quinzaine d’autres titres. Une conférence-enquête sur Georges de La Tour, ce peintre méconnu et l’histoire de sa toile ‘Le tricheur à l'as de carreau’. Mais que signifient ces regards complices et cet énigmatique ballet de mains ? Quel drame se noue entre les quatre personnages du tableau de Georges de La Tour ? Qui sont-ils ? Ou plutôt, qui pourraient-ils être ? Car on sait très peu de choses sur l'oeuvre et la vie de l'artiste qui, célébré de son vivant, fut oublié pendant plus de 250 ans avant d'être ressuscité par les historiens de l'art au début du XXe siècle. Pour faire parler la toile silencieuse et éclairer ses mystères, il faudra par conséquent chercher la vérité du côté du rêve. Une séance de dédicace de son livre « A l'ombre de la peste et de la guerre selon Georges de La Tour » sera proposée à l’issue de la conférence.